le vétérinaire est le spécialiste de la santé du chaton
Sa première visite : Elle est indispensable. Si vous passez par l'association les Chaperlipopettes, sachez que le chaton ne partira pas sans sa visite initiale. Elle permet d'effectuer un examen approfondi de ces principales fonctions organiques, de bénéficier de conseil d'expert, mais aussi de réaliser les 1er soins (Primo-vaccination, déparasitage interne et externe, et puce électronique).
Le déparasitage interne et externe est le vermifuge et l'antiparasitaire.
Attention avant l'âge de 2 mois ont ne doit rien donner. Cela risquerais de causer des lésions irrémédiables et parfois fatal.
L'âge idéal de vaccination est à partir de 9 semaines minimum. Généralement un protocole de 2 vaccins est nécessaire mais selon le vétérinaire il peut aller jusqu'à 3.
Pourquoi le vermifuger : Les parasites internes sont des vers ronds de couleurs blanches qui se transmettent au chaton dès leur naissance par la mère. Les parasites se nourrissent du contenu du tube digestifs (ballonnements, diarrhée ou constipation) dans les cas les plus graves, ils peuvent provoquer la mort du chaton.
La première vermifugation pourra avoir lieu vers l'âge de 4 semaines. Ensuite le chaton sera vermifugé tous les mois jusqu'à 6 mois, puis 2 à 3 fois à l'âge adulte. L'association utilise le milprazikan 4mg soit 1/2 cp. C'est un générique qui se trouve en pharmacie.
#santé#vermifuges#vaccin#antipuce#
Comments